AMAP : association pour le maintien d'une agriculture paysanne



L'association.

L'AMAP = Association pour le maintien d'une agriculture paysanne. Il s'agit d'une association entre des consommateurs et des producteurs, le plus souvent agriculteur, désirant construire un partenariat autour de la vente directe de produits par abonnement. Ce partenariat est fondé sur la qualité de la relation entre l'agriculteur et le consommateur avec le soutien d'une activité agricole de proximité, la qualité nutritionnelle, sanitaire et organoleptique ( organoleptique définition : Se dit de ce qui est capable de stimuler un organe des sens. Dans le cas présent le toucher, le goût et l'odorat) des produits et l'établissement d'un prix équitable pour les deux partenaires.

Principe : 

Les adhérents "consomm'acteurs" s'engagent à recevoir un produit à une fréquence, à une quantité et pendant une durée déterminée à l'avance auprès d'un agriculteur : c'est le contrat. La rémunération du producteur se fait d'avance par abonnement pendant tout la durée du contrat. Ce fonctionnement permet au producteur de prévoir sa production durant une saison et lui procure une garantie de revenu.

La distribution des produits s'effectue une fois par semaine en colis selon le type de contrat (un panier de légume et un poulet par exemple) directement par le producteur. 

Pour en savoir plus : 

Se rendre à la Mairie de Dompierre sur Besbre, le mardi 25 janvier 2011 à 18 heures 30, afin de participer à la réunion publique intitulée, Projet AMAP

Coordonnées de l'Association : Mairie de Dompierre sur Besbre, Rte.de Vichy, 03290 Dompierre sur Besbre. Tél.: 06 85 65 18 34.

Aucun commentaire: